HERNS
DUPLAN
Il
est Haïtien
et a reçu
une formation de comédien,
musicien, danseur,
chorégraphe
aux USA
(1959-1965).
•
Expériences
scéniques
professionnelles aux USA (1960-1970) : comédien à « Actor’s Equity », auteur, compositeur,
interprète,
comédien,
chorégraphe
ou danseur
dans des productions cinématographiques
(longs
et courts métrages,
documentaires).
•
Ex-danseur
et enseignant de la compagnie école
Katherine DUNHAM USA (1959-1965).
•
Enseignant
et créateur
d’évènements
spectacles pluridisciplinaires
à
l’Américan’
Center, Paris
(1970-1983).
•
Tournées
européennes
et africaines de spectacles : poésie,
chants, danses, percussions à
partir de 1965.
•
Chargé
d’enseignement
à
l’université
Paris VII, UER sciences
humaines
cliniques et à
l’Institut
de formation
permanente
(1973-1987)
•
Intervenant
à
Paris V, université
R.Descartes, D.U. arts en thérapie.
•
Formateur
de formateurs au Centre National d’Etude
et de
formation pour l’Enfance
Inadaptée
Paris (1976-1984) et
à
l’Ecole
Normale d’Instituteurs
pour l’Enfance
Inadaptée, Paris (1975-1988).
•
Créateur
responsable d’ateliers
«
petite enfance »,
écoles
maternelles,
N.Y.C,
Paris en hôpitaux
de jour pour adolescent
et adultes
handicapés
physiques/mentaux, (Up State, N.Y.C, Paris,
Laborde, France etc…)
et en milieu
carcéral, Fresnes etc…
•
Intervenant
international auprès
des professionnels, des écoles
de danse, théâtre,
chanson, musique et de formation
en Art thérapie,
danse et musicothérapie
;
•
Fondateur
d’expression
primitive,
terme générique
qui désigne une démarche anthropologique conduisant l’individu
à
une recherche, en soi et à
travers le groupe de
sa propre genèse
: rencontre du corps avec ses sources, rassemblement
des énergies à vivre, déploiement
de l’imaginaire,
libération
des émotions
sans passer
par les moules contraignants de techniques trop élaborées.
RENCONTRE
DU CORPS
AVEC SES SOURCES
A partir
d'une démarche anthropologique,
l’individu
entreprend une recherche en soi et à travers le groupe, de
sa propre génèse :
•
Rencontre
du corps avec ses sources.
•
Rassemblement
des énergies à vivre.
• Déploiement
de l'imaginaire.
• Libération
des émotions sans passer par les moules contraignants de
techniques trop élaborées.
Technique
et exploration du corps :
La
fonction canalisatrice des articulations et des muscles se
découvre à travers des exercices
d'assouplissement, d'étirement et d'engagement coordonné du corps.
Adaptation
au rythme :
A
partir d’un cadre rythmique
généralement
matérialisé par la
percussion, assimilation du temps en adaptant des mouvements
variés (gestes et voix), aux pulsations et
aux variations des rythmes.
Mise en séquence des exercices
pratiqués.
Appropriation de l’espace/temps.
Polyrythmie
et chants polyphoniques.
Improvisation
:
voyage à travers le
corps de la survie (productif : chasser, planter, semer,
combattre, prendre, donner,
bercer…), le corps profane (ludique) et le corps
sacré (ritualisé) sur des thèmes
tirés de l'expérience quotidienne, de
l’environnement et des mythes qui fondent notre existence.
Accompagnement à la percussion :
Filippo MONTELEONE
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